Bien se préparer pour une randonnée à cheval
Vous avez décidé de partir en randonnée pour la première fois mais vous avez peur de ne pas connaitre la règlementation en vigueur? D'oublier d'emporter quelque chose?
Nous vous proposons une check liste de matériel nécessaire à toute randonnée à cheval basée sur notre expérience (bien sûr cette liste n'est pas exhaustive et est susceptible de varier en fonction du cavalier, du cheval et de la destination) ainsi qu'un résumé des droits et devoirs en matière de circulation sur le territoire belge.

Check liste pour une randonnée d'une journée
- Canif
- Cure-pied
- Licol + longe
- Trousse de secours comprenant: désinfectant, gaz stérile, bandage auto-adhésif, pince à tiques, répulsif à insectes
- Gourde d'eau
- Seau pliable souple en cas de forte chaleur et si pas de passage à gué.
- Veste en fonction de la météo annoncée
- Carte d'identité
- Une copie des papiers du cheval.
- Lacet de chaussure, de cuir ou paracorde : très utile pour les petites réparations de fortune en cas d'urgence.
- 2-3 petits mousquetons : également utile pour les petites réparations éventuelles.
- Téléphone chargé + listing de numéro d'urgence en cas de problème.
- Légalement il vous faudra également porter une bombe (je sais que tout le monde n'aime pas en porter mais la loi c'est la loi).
- Cartes de la région avec porte carte pour la protéger
- Boussole
Petits trucs...
- Attachez un pendentif contenant vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone) au bridon de votre cheval au cas où celui-ci prendrait la fuite pour une raison quelconque.µ
- Placez vos documents, argent et téléphone dans une pochette plastique pour les protéger de l'eau en cas de pluie ou de chute dans un gué.
Pensez également à prendre de quoi manger et grignoter.
Droits et devoirs du cavalier
Devoirs:
- Avoir au minimum 14 ans pour circuler seul sur la voie publique. A partir de 12 ans, le cavalier peut circuler uniquement s'il est accompagné d'un adulte (21 ans).
- En toute occasion, vous devez pouvoir maîtriser votre monture, c'est-à-dire que le cavalier doit avoir l'expérience lui permettant de prévoir les réactions de sa monture et agir en conséquence.
- Vous devez tenir votre droite au maximum sur la voie publique (pas sur les chemins de randonnée).
- Interdiction de circuler sur les domaines privés, les champs, les zones de rencontres, les autoroutes, les voies piétonnes et pistes cyclables (règles particulières pour les chemins réservés à la circulation des piétons, cyclistes et cavaliers.).
- Il est interdit de galoper en agglomération.
- Tout changement de direction doit être indiqué par un geste du bras (comme pour les cyclistes).
- Interdiction de monter sous l'emprise d'alcool.
- Le port du casque n'est clairement abordée mais il étant bien spécifié que: "Sur la voie publique, le cavalier est considéré comme un conducteur, tout comme l'automobiliste ou le cycliste, et doit, comme tel, se conformer à toutes les dispositions du code de la route qui lui sont applicables." cela sous-entend l'obligation du port du casque sur la voie publique à mon sens.
- En cas de mauvaise visibilité ou de randonnée de nuit, vous êtes tenu de porter des bandes ou un gilet réfléchissant ainsi qu'un feux blanc à l'avant et un rouge à l'arrière (ils peuvent être réunit mais doivent alors être positionné sur votre flanc gauche). En cas de randonnée de groupe, les feux doivent être mis en fin et début de file.
- Il est bon également de savoir qu'en terme purement légal, il est interdit de laisser des excréments sur la voie publique. On sait tous qu'il n'est pas aisé de ramasser le crottin lors de chaque sortie et qu'en générale la police ferme les yeux mais ils ont le droit de vous verbaliser si vous ne ramassez le crottin.
- En cas de randonnée en groupe de plus de 10 personnes, un chef de groupe doit être désigné et identifié comme tel en portant un brassard mentionnant "chef de groupe". Le chef de groupe doit être âgé de minimum 21 ans et c'est à lui que revient la gestion des cavaliers (notamment lors de la traversée de carrefours, il a le droit d'arrêter la circulation).
Droits:
- Vous avez le droit de circuler à deux de front sur la voie publique et ce même si un autre véhicule manifeste l'intention de vous dépasser.
- Tout autre véhicule à l'obligation de ralentir à l'approche de chevaux, même si ceux-ci ne manifestent aucun signe de frayeur. Il se doit également de garder une distance latérale suffisante lors du dépassement du/des cavaliers.
- Si votre monture manifeste des signes de frayeurs, les autre véhicules doivent s'arrêter (si le cheval accélère, fait une incartade, essaie de prendre la fuite, regarde de tous les côtés avec angoisse, souffle par les naseaux, se cabre, frappe le sol avec ses postérieurs, ...)
Un cavalier qui met pied à terre reste considéré comme un conducteur tant qu'il reste sur la voie publique.