Hippothérapie

Qu'est-ce que l'hippothérapie

L'hippothérapie est une thérapie qui a la particularité de faire intervenir un tiers, le cheval, entre le thérapeute et le patient. Le but est d'améliorer le bien-être physique, émotionnel, cognitif ou social du patient.

L'hippothérapie peut entre autre aider à l'organisation spatio-temporelle, à la sociabilisation, à la diminution du stress ou de l'angoisse. Elle permet de prendre conscience de ses émotions et d'apprendre à les gérer. L'hippothérapie peut également favoriser l'autonomie et apporter confiance en soi.

Chaque séance dépend de la personne, de ce qu'elle recherche au travers du cheval ainsi que de l'état d'esprit du cheval.

Pour qui?

Contrairement à la croyance populaire, l'hippothérapie n'est pas exclusivement réservée aux personnes porteuse d'un handicape. Elle est accessible à toute personne, enfant ou adulte, éprouvant des difficultés qu'elles soient chroniques ou passagères.

Nous vous rassurons également, il est inutile que vous sachiez monter à cheval ou de connaitre quoi que ce soit sur le monde du cheval. Le but n'étant de faire de vous des cavaliers mais de créer une relation avec le cheval.

Par qui?

L'hippothérapie est pratiquée par un hippothérapeute. S'il n'existe pas d'études ou de diplôme reconnu à l'heure actuelle pour cette profession, il existe des formations.

Chaque séance d'hippothérapie est unique et s'adapte en fonction de la personnalité et du besoin de chacun. Ainsi le temps d'une séance peut varier d'une personne à l'autre et le nombre de séance également. Une relation de confiance entre deux être se construit avec du temps et de la patience.

Si vous le désirez, nous pouvons vous mettre en contact avec deux de nos partenaires pratiquant l'hippothérapie dans le namurois: Manuela Derycke et Gilles Thoumsin

IMG-20180815-WA0005 - Copie